VISIO-CONFÉRENCE DE LA SGLG

Des transitions systémiques aux mutations génétiques, l’évolution du concept de la ville vers celui de l’organisme vivant anthropique

16 avril 2024
En ligne
Prix

Lien de connexion vers la conférence

Le 16 avril 2024 à 18h, nous accueillerons Mme Ewa BEREZOWSKA-AZZAG, Professeur et Directrice de recherche à l’École Polytechnique d'Architecture et d'Urbanisme d'Alger. Ewa BEREZOWSKA-AZZAG est architecte-urbaniste, professeur des universités, docteur d’Etat en urbanisme, diplômée de la Faculté d’architecture de l’Ecole Polytechnique de Cracovie en Pologne. L’exercice cumulé de près de 50 ans d’expertise professionnelle internationale, d’enseignement et de recherche scientifique, ainsi que l’expérience croisée de trois cultures urbanistiques différentes (des pays de l’est, du monde occidental et du Maghreb), alimentent le contenu de ses ouvrages. Parmi eux, le Guide du Projet Urbain, avec le premier volume consacré à la connaissance du contexte de développement durable urbain (2011) et le deuxième concernant la compréhension de la démarche du projet urbain durable (2012). Les volumes suivants, en préparation, permettent de saisir les difficultés de la conception d’un projet de résilience urbaine. Face aux risques majeurs et multiples autres enjeux d’urbanisation actuelle, ils proposent des idées inédites quant à la théorie et la pratique de l’urbanisme, tel que nous les connaissons depuis que la ville a pris son essor pour soutenir le développement économique et socioculturel des territoires. Destinés aux décideurs, investisseurs, gestionnaires des collectivités locales, managers et concepteurs des projets urbains, ils ouvrent une perspective sur des approches innovantes de la ville, considérée désormais comme un organisme vivant.

La visioconférence, proposée à la demande de la Société Géographique de Liège, est une réédition d’une présentation effectuée le 15 novembre 2023 sur l’invitation de l’Université Saad Dahleb de Blida (aire métropolitaine d’Alger), dans le cadre d’un colloque international « Villes et territoires en devenir : défis, enjeux et outils d’une transition réussie », organisé conjointement par l’Institut d’Architecture et d’Urbanisme, le Département d’Urbanisme et le Laboratoire de recherche OVAMUS. Elle introduit l’idée de changement total de paradigme d’aménagement et de planification urbaine durable, dont les deux volets actuels, l’urbanisme de plan et le modèle écosystémique de la ville durable, n’ont pas réussi à endiguer la décadence de la ville qui s’accélère, sous la pression des enjeux systémiques complexes d’aujourd’hui. Parmi les diverses transitions urbaines, déjà vécues ou en cours, la présentation défend l’idée que seule la transition ultime vers l’urbanisme organique, basé sur le modèle du nexus MIP (Morphologie/Intelligence/Physiologie) issu de l’analogie avec le corps humain et soutenue par l’IA, peut être capable de remédier aux incohérences du millefeuille d’approches de l’urbanisme qui fleurissent dans le monde, apparemment sans effet notoire.

A l’issue de la présentation, un espace d’échange avec l’assistance sera ouvert, autour des quelques questions suggérées pour la réflexion ultérieure éventuelle.