
Coordinatrice d'un Contrat Rivière
Le métier de coordinateur de contrat rivière est un débouché du Master Globel Change
L’employabilité des géographes sur les marchés de l’emploi est excellente : une enquête menée en 2015 auprès de 192 alumni a montré que 9 géographes sur 10 trouvent un emploi dans les 6 mois qui suivent leur diplomation.
Structurellement, cette bonne employabilité s’explique par le développement de nouveaux besoins – et donc de nouveaux emplois et métiers – dans les secteurs où les géographes sont précieux.
Désormais, ces nouveaux besoins et ces nouveaux emplois qu'offrent la société actuelle impliquent que la majorité des diplômés en géographie sont actifs dans des domaines autres que la "géographie pure", comme par exemple : la cartographie et les SIG (système d’information géographique), la géométrologie, la climatologie, la météorologie, la gestion des risques naturels, la gestion de la mobilité, le développement territorial, l’urbanisme, l’aménagement des territoires ruraux… et bien d'autres encore.
Le métier de coordinateur de contrat rivière est un débouché du Master Globel Change
Master en Sc. géographiques, orientation générale (2017) et Master de spécialisation en urbanisme et aménagement du territoire (2018). Julie Bedoret est Conseillère en Aménagement du Territoire et Urbanisme à la ville de Charleroi.
Master en Sciences géographiques (2009) et Docteure en Sciences (2015), Marie Trotta est Analyste à la SPI.
Master en Sc. géographiques, orientation générale à finalité spécialisée en développement territorial et géomatique (2015) et Master en urbanisme et aménagement (KULeuven). Il travaille en tant qu' Attaché à l’Observatoire du Foncier agricole.
Le métier de chercheur en géographie économique est un débouché du Master en développement territorial
Les métiers des services communaux pour l'urbanisme et l'aménagement du terroitre sont des débouchés du Master en développement territorial.
Le métier de Chargé de projet en développement rural est un débouché du Master en Urbanisme et Développement Territorial.
Portrait de Sébastien Doutreloup sur la passion qui est devenue son métier. Il a fait ses études de bachelier en géographie et puis un master climatologie pour travailler maintenant au Laboratoire de Climatologie et Topoclimatologie.
Le métier d'ingénieur de projet en SIG est un débouché du Master en Géomatique.