Conférence de la SGLg

rue des grottes, 46
4179 Combain-au-Pont
9,50 € - Inscription obligatoire avant le 15 septembre 2019

Lors de la journée de terrain annuelle de la Société Géographie de Liège, Camille Ek vous emmènera le samedi 26 octobre 2019 à Comblain-au-Pont pour visiter une grotte et un « mur géologique » en construction dans une ancienne carrière.

Le matin : la grotte-abîme de Comblain-au-Pont

La grotte de Comblain-au-Pont s’ouvre à l’altitude de 200 mètres par un abîme de 22 mètres de profondeur. C’est vraisemblablement une grotte très ancienne, datant, dans ses aspects actuels, du début du Quaternaire sinon d’un peu avant. La cavité a été modelée par l’eau, mais ne présente pas du tout une morphologie semblable à celle de la grotte de Remouchamps ou de la grotte Saint-Anne à Tilff, qui montrent essentiellement des formes vadoses, d’origine d’eau courante. La grotte de Comblain a des formes phréatiques d’eau calme. Pour rendre la cavité accessible aux touristes, le premier propriétaire a fait creuser un tunnel d’une cinquantaine de mètres de long, qui permet d’accéder à la grotte sans passer par le puits originel.

L’air du fond de la grotte est riche en CO2, surtout en été, et les mesures montrent que ce CO2 est depuis plus d’un demi-siècle en voie d’augmentation au fil du temps. Les guides de la grotte, très sensibles aux problèmes des chiroptères, ferment durant l’hivernage une partie de la cavité aux visiteurs humains pour préserver le sommeil des chauves-souris.

La visite comprendra aussi la démonstration par le personnel de l’ASBL « Découvertes » d’un matériel didactique d’explication de la genèse des cavités karstiques.

Après-midi : l’échelle stratigraphique de Géromont

Géromont est un hameau de Comblain-au-Pont juché en bordure du plateau vers 180 mètres d’altitude. Les alentours du hameau sont riches en vestiges d’anciennes carrières.

C’est à côté d’une de ces carrières que Camille Ek et son ami sculpteur Paolo Gasparotto édifient une échelle stratigraphique en pierre de la Wallonie. L’échelle adoptée est de un mètre pour dix millions d’années. Chaque période est représentée par des roches typiques, et il n’est pas aisé de trouver les lithologies représentatives de chaque système. Le travail avance lentement et s’approche de la fin de l’Ère paléozoïque.

Fin de la journée de terrain

Si nous en trouvons le temps, nous pourrons passer brièvement en fin de journée au centre de Comblain-au-Pont par le Musée du pays d’Ourthe-Amblève, établi dans un ancien presbytère du XVIIe siècle.

• 10h00 | Visite de la grotte-abîme de Comblain-au-Pont
    Rendez-vous devant l’entrée, rue des grottes 46 à 4179 Combain-au-Pont
  • 12h30 | Repas au choix des participants : Pique-nique / Repas au « Relais du terroir »
  • 14h00 | Découverte du mur géologique
  • 15h00  |Musée de l’Ourthe-Amblève à Comblain-au-Pont
  • 17h00 | Fin de la journée de terrain

Inscription et information

• L’inscription à la journée de terrain est obligatoire (par mail ou par courrier postal) avant le 15 septembre 2019 via ce formulaire.
  • Les frais d’inscription s’élèvent à 9,50 € et comprennent l’entrée de la grotte-abîme de Comblain-au-Pont et l’entrée du musée Ourthe-Amblève.
  • Le repas de midi (pique-nique ou restaurant) est à charge des participants selon leur choix. Les participants doivent venir avec leur propre pique-nique le cas échéant.
  • Le lieu de rendez-vous (entrée de la grotte, rue des grottes 46 à 4179 Combain-au-Pont) peut être rejoint en voiture ou en bus grâce à la ligne 377 des TEC (1h depuis Liège Opéra).
  • Nombre limité de places en raison de la capacité d’accueil de la grotte.

La Société géographique de Liège

La Société géographique de Liège a été créée en 1928 par le Professeur J. HALKIN lors de la célébration du 25e anniversaire du Séminaire de Géographie de l'Université de Liège.

Dénommée d’abord Cercle des Géographes liégeois, puis Société géographique de Liège en 1965, sa mission a toujours été de promouvoir la géographie tant à Liège qu’ailleurs et de rassembler les anciens étudiants de la section de géographie.

A cette fin, elle organise chaque année une dizaine d'activités dont des conférences données par des chercheurs belges ou étrangers et une excursion et publie deux fois par an des travaux scientifiques originaux dans le cadre du BSGLg.

SGLg

Illustration : ©Chatsam - Wikimedia commons