Pourquoi la géographie fait-elle partie de la Faculté des sciences ?

 

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eaucoup sont surpris d’apprendre que la géographie fait partie de la Faculté des sciences et que le programme comporte un solide bagage en sciences « dures », ce que les cours du secondaire ne laissent pas nécessairement présager.

Et en effet, la première année permet d’acquérir ou de consolider les savoirs fondamentaux des sciences de base (mathématique, physique, chimie, biologie), dont le géographe aura besoin dans les différents champs d’application des sciences géographiques.

Les cours de géographie occupent également une place prépondérante dans le programme de première année, par des enseignements dédiés aux trois facettes des sciences géographiques : la géomatique, la géographie physique et la géographie économique et sociale.

En géographie physique, seront enseignées les bases de la géomorphologie (les grandes unités du relief de la Terre et leur évolution) et de la climatologie (la répartition des climats), ainsi que les interactions entre ces deux disciplines, à travers l’étude de l'impact du climat et de ses modifications sur les formes de relief.

En géographie économique et sociale, l’objectif du bachelier est d’acquérir les connaissances nécessaires pour comprendre comment fonctionne l’espace géographique, depuis l’échelle locale jusqu’à l’échelle globale. Pour ce faire, des thèmes comme la mondialisation, le développement durable, les enjeux des aménagements urbains et ruraux, seront mis au service de la capacité à produire un diagnostic territorial.

En géomatique, les enseignements portent sur des savoir-faire techniques dans les domaines de la cartographie, des statistiques spatiales et des systèmes d’information géographique (SIG).

Tout au long du bachelier, seront également développées des compétences en informatique et en anglais scientifique, ainsi qu’en consultation des bases de données spécialisées en recherche documentaire et bibliographique.

 

Vos compétences à l'issue du bachelier :

  • Démontrer une compréhension de base de la Terre en mettant l’accent sur les interactions homme - environnement et sur les processus spatiaux liés aux grands enjeux contemporains.
  • Décrire et expliquer les différents paysages de la Terre et les variations spatiales des phénomènes physiques, biologiques et humains en utilisant le vocabulaire spécialisé.
  • Analyser des informations provenant des disciplines scientifiques connexes à la géographie.
  • Rechercher de l’information pertinente dans la littérature scientifique et l’apprécier de façon critique.
  • Produire ou collecter des données géo-scientifiques sur le terrain, les critiquer, les traiter, les analyser et les mettre en relation pour permettre l’interprétation des résultats sur la base des théories actuelles en géographie.
  • Maîtriser les mathématiques de manière à utiliser des statistiques spatiales et des systèmes d’information géographique.
  • Connaître et utiliser les nouveaux développements technologiques dans le domaine de la géomatique (imagerie satellitaire, GIS) et de la géométrologie (GPS, drône…).
  • Connaître et respecter les bonnes pratiques de terrain et de laboratoire (protocoles, règles de rigueur, de précision et de sécurité, respect de l’environnement et des personnes…).
  • Exprimer graphiquement des informations géographiques (cartes thématiques, tableaux, graphiques, photos, images, schémas, base de données).

 

Des méthodes d'enseignement variées et 43 journées de terrain

Le Département de Géographie est très attentif à la diversité des méthodes d’enseignement, afin d’assurer tant la maitrise des concepts théoriques que des savoir-faire méthodologiques et pratiques.

L’ensemble du programme de bachelier comporte 43 journées de terrain, qui se déroulent tant en Belgique qu’à l’étranger (en France et en Allemagne, mais également au Maroc, en Roumanie et en Croatie). Ces journées sont organisées dès la première année et vous pourrez ainsi directement confronter vos connaissances théoriques à des situations réelles. Lors de ces journées, vous devenez acteurs de votre formation et vous êtes directement en charge de la préparation de certaines activités.

La plupart des cours théoriques du domaine de la géographie sont donnés en petits groupes. Cela permet des interactions fortes avec les professeurs, avec lesquels vous entretiendrez des contacts aisés et informels. Afin de vous aider à maîtriser les matières des cours théoriques, ces cours seront complétés par des journées de terrain, mais également par des travaux pratiques, où vous développerez votre autonomie en travaillant avec les assistants.

Lors de la première année de bachelier, qui est souvent une année difficile en raison de la transition entre les études secondaires et universitaires, de nombreux cours intègrent des séances de remédiations et de mise à niveau. Il s’agit là de séances en petits groupes, qui vous permettront de solliciter les enseignants sur les matières les plus difficiles.

En fin de cycle, vous réaliserez un TFE (travail personnel de fin d’études) pour vous initier à la recherche et vous préparer à votre futur mémoire de master ; vous bénéficierez de l’encadrement d’un professeur pour le réaliser. La recherche portera sur une question scientifique que vous aurez choisie. Vous devrez consulter la littérature scientifique francophone et anglophone, la traiter de façon critique et en produire une synthèse. Cette synthèse sera présentée à vos pairs en utilisant les techniques de communication appropriées acquises durant vos trois années de formation.


Une cinquantaine d’accords ERASMUS

Le Département de Géographie a conclu une cinquantaine d’accords Erasmus avec treize pays européens et avec le Canada, qui vous offrent l’opportunité de réaliser un séjour à l’étranger d’une année ou d’un quadrimestre.


L’exemple des travaux de terrain du cours « Ateliers de diagnostic territorial »

Les travaux de terrain de diagnostic territorial confrontent les étudiants à un milieu exotique comme le Haut-Atlas marocain, les Carpates de Bucovine ou l’Archipel des Kornati en Dalmatie.

Ils permettent aux étudiants :

  • d’utiliser les savoirs et savoir-faire acquis aux cours et aux travaux pratiques dans des conditions aussi proches de la réalité que possible
  • de relativiser leurs connaissances du milieu rural européen et d’ainsi améliorer leur expertise.

L’approche consiste à étudier de près une région rurale afin de proposer un diagnostic des principaux atouts et faiblesses pour un développement rural durable mais également de souligner les problèmes liés à l’intégration de cette région dans le système économique mondial.

 

Une ouverture vers le master en sciences et gestion de l'environnement

La troisième année offre une option en "Sciences et gestion de l’environnement" pour les étudiants qui se destinent à un master dans ce domaine.

 

Programme détaillé du Bachelier 

Lien vers le programme

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