Les deux programmes

Si vous êtes titulaire d'un bachelier en géographie et que vous souhaitez enseigner dans le secondaire, trois possibilités s’offrent à vous :
Soit vous choisissez d’emblée de vous inscrire au master à finalité didactique 120 crédits, le programme comporte :

• 40 crédits communs à toutes les orientations, dont 22 pour le mémoire (sur un sujet en géographie ou en didactique de la géographie);
  • 20 crédits liés à l’orientation générale;
  • 30 crédits au choix;
  • 30 crédits spécifiques liés à la finalité didactique.

Le programme détaillé du master est disponible ici.

• Soit vous avez déjà obtenu un master en géographie dans l’orientation générale, mais dans une autre finalité (à l’ULiège, l’orientation générale inclut aussi la finalité « développement territorial »), alors vous vous inscrivez au master à finalité didactique 30 crédits.
  • Soit vous avez obtenu un master en géographie dans une autre orientation (à l’ULiège, master en géomatique et géométrologie ou master « Global Change »), alors vous avez deux possibilités :
    • soit vous vous inscrivez à l’AESS (30 crédits), ce qui vous confère le titre pédagogique pour enseigner en Fédération Wallonie-Bruxelles, en sachant que ce titre est uniquement valable sur ce territoire;
    • soit vous souhaitez obtenir un titre pédagogique reconnu ailleurs en Europe, alors vous vous inscrivez au Master en géographie – orientation générale, à finalité didactique 60 crédits, qui comporte les 30 crédits de l’AESS + 15 crédits de cours (programme à définir avec le président du jury) et 15 crédits pour un mémoire en didactique de la géographie.

Les 30 crédits spécifiques du master à finalité didactique et de l’AESS sont communs.

Le programme détaillé de ces 30 crédits est disponible sur le site internet du Cifen.

Les cours de didactique spéciale en géographie se donnent le mercredi en journée. Tous les autres cours de l’agrégation se donnent après 17h ou 18h, ce qui permet à celles et ceux qui le souhaitent de travailler à temps partiel. Il est cependant indispensable de pouvoir dégager le temps nécessaire en journée pour réaliser les stages d’observation et d’encadrement.

Les objectifs de la formation pédagogique et didactique

Quelle que soit la formule choisie, 30 crédits sont consacrés aux enseignements qui préparent aux 13 compétences à développer, énoncées dans un décret de 2001 redéfinissant la formation des agrégés.

À l’Université de Liège, la priorité est accordée à la didactique de la discipline, qui représente la moitié des crédits.
Les objectifs d’apprentissage visés par les enseignements en didactique de la géographie sont les suivants :

• Acquérir les référents nécessaires pour préparer des leçons de géographie pertinentes, motivantes, adaptées aux élèves et qui les impliquent dans l’apprentissage.
  • Développer des compétences en communication.
  • Développer des compétences en organisation et gestion des apprentissages en classe.
  • Développer la réflexivité individuelle et collective indispensable à la construction d’une identité professionnelle en tant que professeur de géographie.
  • S’approprier des outils et des méthodes d’intelligence collective.

Le cours de didactique générale est articulé avec les enseignements en didactique spéciale ; il participera à la construction de votre identité professionnelle en tant qu’enseignant et vous dotera des connaissances les plus récentes sur les processus d’apprentissage.

Les autres enseignements visent les objectifs suivants :

• Comprendre dans quel cadre institutionnel se situe le travail de l’enseignant.
  • Questionner les enjeux éthiques et politiques de l’activité éducative.
  • S’approprier les fondements de la psychologie éducationnelle et comprendre quelques caractéristiques propres aux adolescents.
  • Apprendre à analyser et gérer les situations conflictuelles et les comportements déviants.
  • Comprendre et gérer l’hétérogénéité des publics scolaires.
  • Apprendre à faire un usage informé et critique des médias.
  • Construire un dispositif interdisciplinaire.

Les méthodes pédagogiques

Le programme de l’agrégation à l’Université de Liège est original, en ce sens qu’il a été construit sur la base d’une articulation étroite entre apprentissages théoriques et pratiques d’enseignement. Au cœur de ce programme : les stages – stages d’observation et stages d’encadrement (40h, réparties sur 3 périodes), qui vont vous permettre de saisir le sens des contenus théoriques abordés, au regard des défis que vous allez rencontrer.

Les cours théoriques en grand auditoire représentent 25 % du temps d’apprentissage. Les autres activités d’apprentissage vous demanderont de vous investir personnellement, tout au long de l’année. En effet, les travaux pratiques ont toujours lieu en petits groupes et reposent tant sur l’échange que sur l’élaboration de projets à analyser ensemble. La participation à ces temps d’apprentissage est donc obligatoire.

Partagez cette page