Conférence de la SGLg

Fonte irréversible de la calotte du Groenland en 2100 ?

Dernières projections du GIEC et changements de circulation atmosphérique



Info

Dates
20 février 2020
Location
ULiège - Campus du Sart Tilman - Institut de Géographie - Bât. B11 - Auditoire Sporck
Quartier Village 4, Clos Mercator 3
4000 Liège
See the map
Schedule
17h30
Price
Conférence gratuite, entrée libre.

PDF de la conférence 

La Société géographique de Liège a le plaisir de vous inviter à la conférence intitulée "Fonte irréversible de la calotte du Groenland en 2100 ? Dernières projections du GIEC et changements de circulation atmosphérique", par Xavier FETTWEIS, Chercheur qualifié du F.R.S.-FNRS.

La conférence

Après avoir expliqué quels sont les mécanismes qui régissent la formation et la fonte de la calotte glacière du Groenland, le conférencier abordera l’emballement de la fonte dans les dernières projections futures réalisées avec le modèle du climat MAR du Laboratoire de Climatologie (ULiège) pour le prochain rapport du GIEC (AR6 en 2022) par rapport aux projections faites pour l'AR5 en 2013. Il envisagera également les changements de circulation atmosphérique observés depuis quelques années au Groenland qui amplifient l'accélération la fonte en surface d'un facteur deux. Ces conditions anormalement anticycloniques (induisant des étés anormalement ensoleillés et secs) sont observées 1 été sur 2 depuis les années 2000, ce qui suggère qu'elles pourraient, elles aussi, être une conséquence du réchauffement climatique, potentiellement amplifiant la fonte de la calotte en plus des changements d'albedo (diminution) et de topographie (amincissement) accélérant eux aussi cette fonte.

 

La Société géographique de Liège

La Société géographique de Liège a été créée en 1928 par le Professeur J. HALKIN lors de la célébration du 25e anniversaire du Séminaire de Géographie de l'Université de Liège.

Dénommée d’abord Cercle des Géographes liégeois, puis Société géographique de Liège en 1965, sa mission a toujours été de promouvoir la géographie tant à Liège qu’ailleurs et de rassembler les anciens étudiants de la section de géographie.

A cette fin, elle organise chaque année une dizaine d'activités dont des conférences données par des chercheurs belges ou étrangers et une excursion et publie deux fois par an des travaux scientifiques originaux dans le cadre du BSGLg.

SGLg

Share this event