Conférence de la SGLg

L’étalement des villes en Afrique subsaharienne

La périurbanisation résidentielle à Kinshasa

24 novembre 2020
Visioconférence - Lifesize

vid-img-1

L’étalement des villes en Afrique subsaharienne : La périurbanisation résidentielle à Kinshasa

En Afrique subsaharienne, la périurbanisation est indissociable des questions de pauvreté urbaine, à un rythme de croissance démographique très soutenu et à la faiblesse des politiques d’aménagement. La conséquence de cette situation est l’extension inorganisée des villes au travers de quartiers informels et précaires. De telles évolutions sont observables à Kinshasa, mais elles sont le fait de nombreuses villes congolaises et africaines, où les périphéries en extension sont affectées par de nombreux problèmes socio-économiques et environnementaux : absence ou insuffisance des infrastructures et services communautaires, longs déplacements vers les centres des villes, érosions, inondations… Malgré ces constats extrêmement préoccupants, le phénomène de la périurbanisation en Afrique subsaharienne reste peu étudié.

PDF de la conférence

La Société géographique de Liège a le plaisir de vous inviter à la conférence intitulée "L’étalement des villes en Afrique subsaharienne : la périurbanisation résidentielle à Kinshasa", par Jean-Pierre MESSINA, Docteur en Sciences, ULiège.

La conférence

L’exposé sera structuré en trois parties. La première partie présentera les caractéristiques générales de la périurbanisation en Afrique subsaharienne. La deuxième partie synthétisera les principaux résultats de notre recherche doctorale dédiée à l’impact de la périurbanisation résidentielle sur l’efficacité urbaine à Kinshasa. La prise en compte de l’efficacité urbaine est basée sur une grille d’évaluation structurée en trois niveaux d’information (dimensions, composantes, indicateurs). Enfin, la troisième partie identifiera les perspectives de recherches ainsi que des pistes visant à une meilleure gestion de l’extension des villes africaines.

En raison de la crise sanitaire, toutes les activités de la Société se déroulent momentanément par visioconférence, grâce à l’application Lifesize. Les personnes qui ne disposent pas de l’application Lifesize peuvent cliquer sur le lien direct qui ne nécessite pas l’installation d’un logiciel.

La Société géographique de Liège

La Société géographique de Liège a été créée en 1928 par le Professeur J. HALKIN lors de la célébration du 25e anniversaire du Séminaire de Géographie de l'Université de Liège.

Dénommée d’abord Cercle des Géographes liégeois, puis Société géographique de Liège en 1965, sa mission a toujours été de promouvoir la géographie tant à Liège qu’ailleurs et de rassembler les anciens étudiants de la section de géographie.

A cette fin, elle organise chaque année une dizaine d'activités dont des conférences données par des chercheurs belges ou étrangers et une excursion et publie deux fois par an des travaux scientifiques originaux dans le cadre du BSGLg.

SGLg