CONFÉRENCE DE LA SGLG

La géographie de la santé

alliée indispensable en gestion des risques sanitaires

14 octobre 2021
Visioconférence
(lien de connexion ci-dessous)
17h - 18h30
Prix
S'inscrire

vid-img-1

La conférence

Cette conférence de Catherine LINARD (UNamur) proposée par la Société Géographique de Liège portera sur :

La crise du COVID-19 a mis en lumière une multitude de disciplines scientifiques liées à la santé. Parmi elles, la géographie de la santé, qui s’intéresse plus particulièrement aux relations entre santé et territoire. La présentation discutera des apports de la géographie dans le domaine de la santé et de l’épidémiologie à travers différents cas d’étude tels que la distribution spatiale du paludisme en Afrique et l’épidémie de COVID-19 en Belgique. Nous mettrons également en évidence l’importance de la quantification précise de la population à risque et de ses caractéristiques. De par son regard spatial et systémique, le géographe est un allié indispensable pour une gestion de risques sanitaires intégrée dans une perspective One Health.

La Société géographique de Liège

La Société géographique de Liège a été créée en 1928 par le Professeur J. HALKIN lors de la célébration du 25e anniversaire du Séminaire de Géographie de l'Université de Liège.

Dénommée d’abord Cercle des Géographes liégeois, puis Société géographique de Liège en 1965, sa mission a toujours été de promouvoir la géographie tant à Liège qu’ailleurs et de rassembler les anciens étudiants de la section de géographie.

A cette fin, elle organise chaque année une dizaine d'activités dont des conférences données par des chercheurs belges ou étrangers et une excursion et publie deux fois par an des travaux scientifiques originaux dans le cadre du BSGLg.