Publication

La Belgique compte-t-elle une ville de près de 7 millions d'habitants ?



Nous avons le plaisir de partager avec vous la publication, dans le numéro de Décembre de la revue #Cities (The International Journal of #Urban Policy and #Planning), de l’article réalisé au sein du Service de #Géographie Economique (ECOGEO) de l'University of Liège, par Jean-Marie Halleux, Professeur ordinaire, Hubert Maldague, Assistant au Département de géographie et Assistant de recherche au Lepur et @Mathieu Treffer, Assistant de recherche au Département de géographie. 

L’article s'intéresse à la question de la #multipolarisation des territoires, avec un focus sur le contexte #belge. Les espaces #périurbains deviennent ainsi les périphéries non plus d'un seul pôle, mais de plusieurs, générant notamment des demandes en #transport de plus en plus complexes. 

La recherche utilise une technique statistique itérative appliquée aux navettes domicile-travail, et met en évidence l'intégration progressive d'une grande partie du territoire belge à un espace multipolaire comptant environ 6,6 millions d'habitants et s'articulant autour des principales grandes et moyennes #villes du pays. 

"Au-delà du cas de la Belgique, notre analyse exploratoire démontre que le concept de multipolarisation mérite d'être exploré par les géographes urbains et économiques. Nous arrivons ainsi à la conclusion que le cadre conceptuel développé mérite d'être appliqué dans d'autres contextes spatiaux et temporels."

Retrouvez l'article ici: https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0264275121002894#

Share this news