CONFÉRENCE DE LA SGLG

Dynamique de la calotte Antarctique et de ses plateformes de glaces

Analysée à l'aide du système SAR Sentinel-1

17 mai 2022
Auditoire Spork (institut de géographie)
Clos Mercator, 3
4000 Liège (Sart-Tilman)
17h30 - 19h
Prix
Gratuit

Cette conférence sera donnée par Quentin GLAUDE, docteur en Sciences et chercheur au Laboratoire de Climatologie de l'Université de Liège.

L'Antarctique contient la plus grande masse continue de glace sur Terre. Au contact de l'océan, la glace se met à flotter et forme une plate-forme de glace. Ces dernières ont un rôle important dans la stabilité de la calotte polaire de l'Antarctique. Elles agissent comme des régulateurs en retenant le flux de glace en amont. L'amincissement ou l'endommagement de ces plates-formes de glace se traduit directement par une diminution de l'effet de retenue, et provoque une accélération de l'écoulement glaciaire et un recul de la ligne d'ancrage.

En parallèle, l'Agence Spatiale Européenne a développé le satellite radar à synthèse d'ouverture (SAR) Sentinel-1, visant l'observation systématique de la Terre en bande C, avec un temps de revisite de 6 à 12 jours. Cette conférence mettra en évidence la capacité de Sentinel-1 à améliorer le suivi des plates-formes de glace, ouvrant de nouvelles opportunités en termes d'analyse d'événements à fine échelle spatio-temporelle.

Ainsi, nous montrerons comment le suivi de speckle ou l'interférométrie différentielle permet de dériver une estimation bidimensionnelle de la vitesse de déplacement des glaces grâce aux spécificités du mode d'acquisition TOPSAR.

L'estimation du mouvement de la glace est loin d'être triviale, et le cas spécifique des plates-formes de glace introduit des problèmes supplémentaires. Premièrement, les déplacements importants induisent une rapide décorrélation temporelle. Nous présentons une technique, le suivi de cohérence, qui vise à corriger les interférogrammes de ces mouvements de surface. Deuxièmement, impactées par les marées océaniques et l'effet barométrique inverse, les plates-formes de glace sont soumises à d'importants déplacements verticaux, induisant un biais à éliminer. Une méthode empirique utilisant des interférogrammes doubles et un modèle climatique corrigent ces faux signaux. Ces doubles interférogrammes peuvent également être exploités pour cartographier la ligne d'ancrage à haute résolution temporelle et spatiale de la plate-forme de glace Roi Baudouin sur plusieurs années.

Enfin, en se concentrant sur les informations d'amplitude, nous avons pu analyser les structures spatiales pour surveiller les crevasses des plate-formes de glace et le front de vêlage, et leur évolution. De même, l'analyse des séries temporelles de la rétrodiffusion SAR a permis de déterminer les saisons de fonte et sa variabilité spatiale à haute résolution.

Toutes ces techniques participent à la compréhension sur la dynamique des plateformes de glace. Au regard des résultats obtenus et de l'abondante littérature, nous concluons que la mission Sentinel-1 est une étape majeure vers un meilleur monitoring de la dynamique des plates-formes de glace.

Partagez cet agenda