CONFÉRENCE DE LA SGLG

Présence Belge en Antarctique

Contributions des géodésiens et cartographes


Infos

Dates
13 décembre 2022
Lieu
Auditoire Spork (et retranscription en ligne avec inscription obligatoire ci-dessous)
Clos Mercator, 3
4000 Liège (Sart-Tilman)
Durée
1h30
Horaires
17h30 - 19h
Prix
Gratuit

PowerPoint de la conférence 

 

Cette conférence de la Société Géographique de Liège sera donnée par Jean-Jacques Derwael :

Trois périodes caractérisent la présence Belge en Antarctique : l'expédition de Gerlache à la fin du 19ème siècle à bord de la Belgica, la Base Roi Baudouin et les expéditions des années 50 et 60, la Station Princesse Élisabeth et les expéditions récentes. A l'occasion de la conférence, nous illustrerons les différentes réalisations, les méthodes employées et les résultats obtenus au cours de ces trois périodes. Nous mettrons aussi en évidence les moyens logistiques, les instruments employés et leurs précisions ainsi que la vie des explorateurs lors de ces différentes périodes.

L’expédition de la Belgica commandée par Adrien de Gerlache (1866 – 1934) appareille le 16 août 1897 d’Anvers. Le 23 janvier 1898, le navire pénètre dans la baie de Hughes. Les explorateurs découvrent ainsi un passage inattendu qui s’ouvrait entre les falaises et débouchait dans l’océan Pacifique. Durant 21 jours, Adrien de Gerlache et Georges Lecointe, commandant en second de l'expédition, vont cartographier ce détroit jusqu’alors inexploré. Il en résulte la «Carte du Détroit de Gerlache». Avec les ressources cartographiques actuelles, il a été possible d’évaluer la qualité graphique de la carte, mais également de contrôler la précision des coordonnées géographiques. Considérant les instruments de mesures dont disposait l’expédition et le temps passé dans le détroit, la réalisation de la carte est remarquable. Après un long hivernage dans les glaces, pendant lequel les différent scientifiques rassemblent de nombreuses informations de grande valeur, l’expédition rentre à Anvers le 5 novembre 1899.

La Base Roi Baudouin fut construite lors de l’année géophysique internationale 1957-58. Entre 1957 et 1967 six expéditions y ont hiverné. Le géodésien des expéditions était chargé des observations astronomiques, des levés topographiques, des mesures d’écoulement des glaciers et de la mesure de points pour les photogrammètres. Afin de déterminer la déformation de l’ice shelf un réseau géodésique fut établi le long de la Côte de la Princesse Ragnhild entre 23°50’ E et 26°20’ E (période 1965-1967).

En février 2009, la Station Princesse Élisabeth est inaugurée. Chaque année des scientifiques de diverses disciplines y effectuent leurs travaux de recherche. Le système GNSS a pris la place des géodésiens !!! Mais ceux-ci analysent les résultats. Des mesures gravimétriques y sont également réalisées.

Partagez cet agenda